Adopter un chien: responsabiilités de l'adoptant

Publié le par Solidarité Chiens Belges

 
grimmy4.gifL’adoptant s’engage :


- A bien traiter l'animal (spécialement à ne pas le laisser attaché ou enfermé dans un chenil), à lui donner nourriture, soins et habitat  convenables et appropriés, à le loger dans un endroit chauffé durant les périodes hivernales, à le respecter comme tout être vivant et à le considérer comme un membre de la famille.

 - A communiquer à Solidarité Chiens Belges ses changements d'adresse dans les plus brefs délais.

 - A n'abandonner en aucun cas son animal dans un refuge et à ne pas le céder à un tiers, a ne pas le perdre volontairement et à ne pas le vendre. En cas de problèmes personnels empêchant le maintien de l'animal dans son foyer, l'adoptant s'engage à contacter directement Solidarité Chiens Belges qui reprendra sans restriction l'animal afin de lui trouver une nouvelle famille, à faire un rapport détaillé le plus objectif possible sur le comportement et les besoins de l'animal ainsi que des circonstances qui ont mené à cette décision. Vous vous engagez à garder l’animal en bonne santé, à le nourrir et à le traiter correctement jusqu’à ce que l’équipe soit venue le récupérer.


- A aviser immédiatement Solidarité Chiens Belges, ainsi que la police ou tout autre organisme compétent en cas de fugue ou de décès de l'animal.

 - A faire tous les vaccins de nature à garantir le bon état sanitaire de l'animal (carré, parvovirose, hépatite, leptospirose).En cas de retour de l'animal, quelqu'en soit la raison, s'il apparaît que les vaccins nécessaires n'ont pas été administrés, leur coût sera à la charge de l'ex-adoptant.

 - Si l'animal est en bas âge, à ne pas le mettre en contact direct avec d'autres congénères tant qu'il ne sera pas dûment vacciné. Cette mesure est essentielle afin de respecter la santé et l'intégrité physique des jeunes animaux. Ceux - ci pouvant être mis en contact avec les autre animaux dès lors qu'ils auront reçu les vaccins et donc obtenu une protection efficace.

 - A prendre à sa charge à compter de la cession de l'animal les frais occasionnés par des soins effectués chez un vétérinaire ou par tout accident subi par l'animal quelqu'en soient les circonstances, ces frais n'étant an aucun cas pris en charge par Solidarité Chiens Belges.

 - A ne pas faire reproduire l'animal dont il a la garde. Dans le cas contraire, Solidarités Chiens Belges se réserve le droit de reprendre l’animal ainsi que la portée sans préavis de dédommagement.
Solidarité Chiens Belges peut exiger la stérilisation de la chienne comme condition d'adoption.


 - A recevoir les visites mêmes inopinées et répétitives sur présentation de sa carte, un délégué de Solidarité Chiens Belges chargé du contrôle des conditions de vie et du bien être de l’animal. Si le délégué juge insatisfaisantes les conditions de vie de l'animal, il peut le reprendre sans autre forme de procès.

 - A faire respecter sous son toit le bien être de son animal par des tiers et par ses propres enfants ( le cas échéant ).

 - A fournir à la demande  de Solidarité Chiens Belges, chaque année, un certificat établi par le vétérinaire certifiant que les vaccins sont en ordre.

scb.jpg

 

















Nous rappelons que l'adoption d'un animal doit être impérativement la conséquence d’un acte réfléchi.


Accueillir un animal au sein de son foyer représente des devoirs mais aussi des obligations, cet animal que vous venez d'adopter n'est pas un jouet, ni une peluche; C' EST UN ETRE VIVANT (il mange, boit, joue et peut être malade ). Il a lui aussi son caractère, ses besoins y compris et surtout celui d'être aimé et d'aimer.

Solidarité Chiens belges

NE VEND PAS UN ANIMAL, MAIS VOUS LE CONFIE EN ADOPTION.


Solidarité Chiens belges se réserve le droit de le rependre si les conditions d'adoption ne sont plus réunies ou diffèrent de celles renseignées dans ce formulaire et ceci sans indemnité d'aucune sorte.

Commenter cet article